Portugal 2018: Journal de bord du 31 mars

Jour 24, mercredi 28 mars
Gps:  , O Porino, hotel azul
Belle journée de marche, la sortie de Valença par la vieille ville fortifiée était superbe. C'est vers 10h30 que nous avons traversé le pont Eiffel qui marque la frontière. C'est drôle, on se sentait un peu fébriles de revenir en Espagne. C'est certains que pour nous, l'espagnol est beaucoup plus facile. Pluie presque toute la journée. En fin de journée, on se retrouve à 20h encore au centre ville de O Porino. La traversée est beaucoup plus longue que nous pensions à cause d'un loooong secteur industriel.  Avec le froid et la possibilité de monter la tente on ne sait trop où ni on ne sait trop à quelle heure, on se prend un petit hotel sur le chemin. Bonnes pâtes ail/tomates dans la chambre, et film de cow-boy en espagnol.



La sortie officielle de Valencia.



Vraiment grandiose.

Le pont frontière de Gustave Eiffel qui sépare l'Espagne du Portugal.

Côté sud...

La frontière en plein centre...

Et le côté nord!

Ahhh...l'Europe...

Plus ça change...

C'est souvent comme ça qu'on récupère l'eau pour cuisiner. Pas plus d'une dizaine de minutes pour un litre.

Jour 25,jeudi 29 mars
Gps: 42.31148, -008.60444, en sortant de Ponteveda
Journée un peu rude, froid, rien à voir pluie...

Jour 26, vendredi 30 mars
Gps:  , Redondela
Jour 26, vendredi 30 mars
Gps:   , Pontevedra, Hostal Peregrino
Dans chaque aventure, y'a des jours plus difficiles que d'autres.
Aujourd'hui, c'est ma journée difficile.
On se réveille frigorifiés, il a plu et venté fort toute la nuit. En déjeunant dans la tente, le vent tourne d'un coup et nous offre une tempête de grêle, une des trois de la journée. Le temps devient glacial en deux minutes. Dès mon réveil, j'ai une nausée qui durera toute la journée. Je ne boit qu'un café le matin, puis un souer léger le soir. Sous la pluie tout le temps, et de la "bouette" à volonté, je suis épuisé par le manque de sommeil et le froid. J'ai le sciatique tendu comme une corde. Impossible de dormir encore dehors ce soir avec 3 degrés et de la pluie et du vent. Il nous faudrait un equipement d'hiver. Jo tient le coup. Ayoye. Sont tuff les filles de la campagne 😜.
Ce soir un se prend un hostel neuf et superbement propre. Douche chaude, chauffage à broil 🔥, thé vert à profusion. Séchage d'equipement, suspension de la tente dans la douche pour perdre les 500 grammes d'eau qu'elle retient. 

C'est pour ça qu'on gèle le matin...

Ingénieuse façon d'utiliser les pneus usés.

Un superbe pont romain qui tient toujours le coup.

Grosse journée en vue. C'est moi ou ça fait penser au Mordor dans le seigneur des anneaux?

4km comme ça. À un moment donné, on ne se donne même plus la peine d'éviter. On marche dedans et, on sèchera plus tard.

Y'a quand même des passages cools...

Jour 27, samedi 31 mars
Gps:  , padron, hotel Rosalia
Superbe nuit de sommeil au chaud, on est en pleine forme. Ce matin, on profite ement de notre chambre, puis on fait un petit bout de train vers Padron. On laisse nos sacs à l'hôtel, puis on part visiter. Il faut savoir que Padron est reconnu grâce à la légende de l'apôtre Jacques qui sera venu prêcher ici en revenu y être enterré plus tard. On se paie un bon repas de poulpa y calamare. La pieuvre de Jo était vraiment délicieuse, à la hauteur de la réputation galicienne. Mon cl,ar était aussi très bon, avec un petit goût  de grillade, mais ma portion était un peu grosse, surtout quand on connaît les efforts requis pour mastiquer cette bête étrange. Ensuite, visite des lieux mythiques: pont médiéval, cathédrale de St-Jacques, le Santaguiño do monte (montagne sur la quelle l'apôtre aurait fait ses prédications). Ça nous rappelle un peu quand nous étions sur les traces de Paul en Turquie. En fin de journée, juste avant la pluie, un peu d'epicerie pour les deux prochains jours. Étant donné que c'est ici que nous quittons la voie officiellement de Compostelle, pour les deux prochains jours nous serons en pleine campagne/montagnes sans aucune indications jusqu'à Negreira. Carte, boussole, bouffe, inconnu...le bonheur!

Un superbe lavoir.

600 ans le pont. 

La pieuvre de Jo (c'est pour David les photos de bouffe)

Mon énorme calmar.

Le pont de Saint -Jacques sous haute surveillance.
C'est ici que, selon la légende, l'apôtre Jacque (le majeur, frère de Jean), prêchait.



À plus...

1 commentaire:

Articles les plus consultés