Le compte à rebours est commencé; on est à 413 km de Rome...l'usure se fait sentir!

"Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi; connais des langues, connais des pays, connais des personnes. Laisse ta mémoire être ton sac de voyage."
-Alexander Solzhenitsyn

Jeudi 28 août, Pontremoli, 1273 km
Monastère capucin
Voilà! Tel que décidé hier, on prend le train pour se rendre directement en Toscane dont Pontremoli est le premier village sur la via. On fait 170km pour 17€ chacun; sauf qu'on fait deux transferts. Un à Milan, l'autre à Parma. En tout, ça a pris 4h30.  Arrivés à destination, c'est l'heure de trouver un gîte. Chanceux, on tombe pile sur un monastère capucin qui offre l'accueil aux pèlerins. Un très grand monastère, habité seulement par trois religieux dont un, Aurelio, qui est âgé de 91 ans. Il conduit toujours et fait du commerce d'antiquité. Jeune, son confesseur était le padre Pio. Pour le souper, on se fait du riz avec des pois que nous avons cueilli hier dans un champs. Demain, on reprend la route de Rome et, cette fois, plus de transport; on est dans le temps prévu.

Vendredi 29 août, 1273km
GPS: N44.29216 E009.97659
Belle journée, de retour dans les montagnes. On doit en avoir pour 3 ou 4 jours avant de retomber sur le plat. Le midi on prend un très bon repas au resto; salade, assiette de fruits de mer frits, 1/2 de vin, 1 grappa, 1l d'eau gazeuse et un café pour 16€. Enfin une aubaine! Au resto, mon italien était pathétique aujourd'hui. Faut dire que les serveuses faisait vraiment aucun effort. Près de nous, plié de rire, un client bilingue est venu à notre rescousse. En pm, on est vraiment "Sous le soleil de Toscane". À 16h00, ça écrase. C'est vraiment capotant les hameaux qu'on traverse. On a toujours l'impression de passer dans la cour, presque la terrasse, du monde. Des méandres de maisons collées les unes sur les autres, avec plein de passages et tunnels qui descendent sous terre pour ressortir on ne sait où. Autour de Villafranca, on ne trouve absolument aucun endroit où dormir. Alors on continue quelques km et on s'installe pour camper entre un terrain de foot et un cimetière, près d'une fontaine. Pas l'idéal un vendredi soir mais on devrait être pas pire.

Dimanche 31 août, Sarzana, 1273+51= 1324 km
Distance à Rome: 485km
Deux jours très difficiles. Hier, le balisage était médiocre, on s'est perdus deux fois. Donc, +\- 3km pour rien. En arrivant à Aulla, beaucoup de difficulté à trouver un hôtel= 90€. Aujourd'hui, la galle. La pire journée de marche depuis Canterbury. Incroyable. Tout ce qu'il y a de pire pour des marcheurs. Que de la montagne, montées et descentes toujours très raides. Pratiquement que des sentiers qui suivent des rigoles alors tout croches, plein de trous et de cavités glissantes. Sinon, que de la roche sur un fond de sable durci, ce qui rend le tout extrêmement glissant et dangereux pour les chevilles et les genoux. Pour couronner le tout, des sentiers très, ou trop, étroits remplis de ronces. Et cela sur 18km interminables sous un soleil très chaud. Une heure seulement après notre départ d'Aulla, on était dégoulinants de sueur. Heureusement, l'hôtel de Saranza est une bonne valeur, et en plein cœur de la ville. Alors une bonne douche et hop! On va se nourrir.

Lundi 1 septembre, Marina di Masa, 1324+18= 1342 km
Distance à Rome: 485-18= 467
Auberge de jeunesse
Superbe journée. Nous sommes sortis de la Ligurie pour revenir de nouveau en Toscane. Aujourd'hui, j'ai fait notre itinéraire. Dix-huit beaux km en ligne droite, sans zig zag ni montagne. En bonus, après deux heures de marche, on arrive sur la côte méditéranéenne. Avec une grosse bouteille d'eau gazeuse et deux crèmes glacées, on obtient la permission de profiter des chaises de plage. Bien sûr, il y a tout un bataillon de vendeurs de "cossins", centre-africains pour la plupart. Y'en à même un qui avait deux sacs plein de manteaux d'hiver, sur une plage à 32 degrés. Y'a quelqu'un quelque part qui lui en a passé une vite...
Après ce repos, on continue une dizaine de km sur ce Hollywood blvd italien. Au moment où on est dans un genre de cul-de-sac derrière une marina, me croyant un peu égaré, assis sur une chenille de pépine, on s'aperçoit qu'on est pile poil devant l'hostel international qu'on cherchait. Quand ça arrive, c'est l'fun. Un immense bâtiment, avec des escaliers de marbre sur trois étages. Peut-être un ancien hôpital, ou une villa de bien nantis. On a une chambre privée avec vue sur la mer. Pas le Marriot´s hôtel de Monaco, mais quand même agréable.

Mardi 2 septembre, Pietrasanta, 1342+19,5= 1361,5 km
Distance à Rome: 467-19,5= 447,5 km
Belle journée productive. Le soir, on dort dans un accueil religieux. En soirée, on se promène dans ce charmant petit village. Pas affamés, on arrête prendre une consommation sur une terrasse et, les " patatinas" sont offerts. Toutes sortes de truc à manger, incluant une sorte de saucisse hot dog en tranches. C'est la deuxième fois qu'on remplace le repas du soir pas des accompagnements. Ça fait changement et c'est écono.

Mercredi 3 septembre, Massarosa, 1361,5+18,7= 1380,2 km
Distance à Rome: 447,5 - 18,7 = 428,8 km
Pour éviter un passage en montagne qu'on juge inutilement difficile, on suit un autre parcours par les routes. On arrive à notre hébergement pour 15h45. Ça, ça fait du bien. Une soirée de cocooning hyper relax.

Jeudi 4 septembre, Lucca (Lucque), 1380,2 + 15= 1395,2 km
Distance à Rome: 428,8 - 15 = 413,8

1. Vous avancez chers pèlerins, sur la route et dans vos cœurs et âmes sans aucun doute..Pour ma part, j'ai repris le chemin de l'école ( je suis institutrice) et j'espère vraiment pouvoir être à mon tour sur les chemins....un jour....
    Bon courage à vous et encore merci pour tout ce partage dont vous nous faîtes l'honneur!!!!