Lyon

Je n'ai pas écrit avant parce qu'on s'en est fait passer une vite en louant notre studio. On devait avoir le Wifi alors que c'est totalement faux. 

Que c'est bon. Qu'il fait bon pouvoir s'exprimer dans sa langue maternelle, le français. Après deux mois en Italie, à s'exprimer en italien ou, pour dépanner, en anglais, ça fait du bien de pouvoir utiliser un vocabulaire plus élargi. On est arrivés en avion à Lyon mardi soir, pour se reposer dans un petit hôtel écono près de l'aéroport. Mercredi matin, bus, tramway, métro et funiculaire nous ont menés jusqu'à notre quartier du 1er arrondissement de Lyon. Quelques minutes de marche et on arrive à notre studio. Gulp ! Ayoye !  Je vais garder mes commentaires pour booking.com mais, pour l'instant, disont qu'on a eu beaucoup de gîtes à pèlerins qui étaient plus propres. Passons. Un prêtre nous dit que nous sommes dans un quartier qui n'est "pas standard". Je lui dis que ça tombe bien, nous non plus. Mais en effet, c'est un vieux quartier qui abrite une forte population un peu...marginale. C'est cool parce que ça donne une personnalité colorée au secteur.

Lyon est une ville très agréable à marcher. Elle est traversée par la rivière Saône et le fleuve du Rhône. Ils ressemblent aux rivières qui traversent d'autres grandes villes comme Paris, Besançon ou Rome. J'aime le charme de ces rivières urbaines. Elles apportent une touche de romantisme, de paix. Dans les petites rues, on trouve une multitude de petites boutiques artisanales, de brocanteurs, de bistros de toutes sortes aux noms accrocheurs tel que "Facebouf", "Les salles gosses" ou encore "Le bon, la bulle et le truand". On visite l'hypergénial musée du cinéma. Cinq étages de décors miniatures, de maquettes super-réalistes, de costumes, d'accessoires, tous des originaux utilisés dans des films. On y apprend l'évolution des effets spéciaux de 1939, l'image par image, à l'époque du numérique qui n'a plus aucune limite pour nous mystifier. Et le clou du spectacle, LA bête la plus terrifiante de l'histoire du cinéma, grandeur nature, et animée mécaniquement, et j'ai nommé: La reine Alien, celle que l'on découvre dans le film "Alien vs Predator". Quatre mètres d'instinct tueur, gluant et sans scrupule. Belle p´tite bébête.


Ensuite, visite de plusieurs églises, qui sont toujours parmi les plus beaux, et plus anciens, représentants du passé. La basilique Notre-Dame de la Fourvière rapporte notre palme d'or. De plus, elle est située en hauteur, au sommet d'une montagne qui nous donne un superbe point de vue sur la ville, ce qui nous rappelle beaucoup l'observatoire du Mont-Royal.

Quatre ailes. Un ange libellule?

De retour au niveau de la mer, on s'élancent à la découverte des rue piétonnières. Jo adore. L'ambiance, même un jeudi soir, est décontractée, voir festive. J'en profite pour remplacer ma pile de montre, ainsi que le bracelet de cuir, qui a plutôt mal supporté les derniers mois.
La visite du musée des canuts est fort intéressante. On y apprend la tradition des métiers de tisserands, une spécialité Lyonnaise. Rubans dorés et soieries y sont à l'honneur. 
Je confirme que je préfère les pâtisseries françaises aux "dolce" italiennes. Notre séjour ici tiré sur la fin.  Aujourd'hui, dimanche, on se paie un film et une tranche de brontosaure au resto "Hyppopotamus".
À+
 

3 commentaires:

  1. Wow Réjean, tu n'es pas sans savoir que j'aurais vraiment mais vraiment "tripé" fort au Musé du cinéma en ayant la chance de rencontrer LA Reine Alien!!! Maudit chanceux!

    Je te souhaite une suite remplie de belles surprises et d'émerveillements...

    Tourlou,
    France :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, dans l'énervement, j'ai oublié un "e" à musée!!!

      Supprimer
  2. Coucou vous 2,
    Vous avez de la chance aussi côté météo car nous avons un automne clément..Cela doit vous faire un bien fou de vous promener tranquille à travers différents sites.
    En France, il y a aussi une région qui vous plairait c'est l'Alsace
    C'est une région très typique avec de magnifiques villages viticoles. On se promène toujours avec émerveillement dans des villes comme Colmar...Bises à vous2

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés